Beaumes de Venise
Coopération pour l’élaboration d’une méthodologie pour la remise en culture de friches agricoles en terrasse
L’association « Les Courens » propose une coopération avec le GAL Valtellina en Italie afin d’établir ensemble une méthodologie d’expérimentation pour la remise en culture de friches agricoles avec les acteurs des territoires.
Le projet consiste à partager des techniques de mises en œuvre et des méthodes de gouvernance sur les points suivant :
- Analyse du foncier et modalités de mise à disposition,
- Formation technique pierre sèche et valorisation du métier de murailler,
- Méthodologie d’analyse des services écosystémiques rendus par les terrasses de culture afin de rémunérer les acteurs permettant le maintien de ces services,
- Mise au point d’une gouvernance permettant la synergie entre des institutions publiques et des structures privées aux bénéfices d’une initiative collective (modèle français de la Société coopérative d'intérêt collectif).
Le Foncier
Analyser le foncier agricole pour aboutir à des propositions de mise à disposition des terrains pour le projet (achat, convention, bail rural, exploitation des terrains par le propriétaire avec un accompagnement de l’association…).
Les terrasses en pierre sèche
Partager les connaissances sur les techniques de reconstruction des terrasses en pierre sèche et échanger sur les filières de formations et les modalités de qualifications professionnelles.
Les services écosystémiques
Établir une préfiguration des services écosystémiques rendus par les terrasses de culture et une esquisse d’un mode de rémunération des acteurs pour le maintien de ces services.
La Gouvernance
Préfigurer un modèle de structure de gouvernance pour la remise en culture de ces friches agricoles, une production et un circuit court de commercialisation.
Définir ensemble une base méthodologie de revalorisation de ce patrimoine qui serait reproductible sur d’autres territoires
LES PARTENAIRES