LES CHANTIERS PARTICIPATIFS
TOUTE L'ANNÉE, DES BÉNÉVOLES S'ENGAGENT POUR LE BIEN COMMUN
Tous les lundi matins, les bénévoles se retrouvent sur l'un des 3 sites (un des deux vergers ou le Castellas de Durban) selon la réhabilitation prioritaire à effectuer. Ainsi ce peut être un mur à consolider, des oliviers à tailler, une cabane en pierre sèche à construire, ou encore un débroussaillage à superviser.
Les bénévoles répondent souvent présents en nombre (une équipe d'une bonne vingtaine) et ils sont là avant tout pour échanger leurs savoirs mais aussi passer un bon moment !
Ce qu'ils reconstruisent jour après jour est bien plus qu'un patrimoine voué à rester figé : ces lieux d'expériences et de développement social participent à penser le futur en terme de gestion des ressources, de maintien de la biodiversité et de préservation des techniques ancestrales de construction. Les jeunes générations doivent apprendre dès maintenant à utiliser ce patrimoine, car il pourrait bien, dans un avenir pas si lointain, répondre à des besoins de plus en plus cruciaux.
Les chantiers de bénévoles sont évidemment ouverts à toutes celles et ceux qui veulent participer à cet effort collectif mais qui devient admirable lorsqu'il est partagé.